Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > L'épine noire: qui s'y frotte s'y pique !

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Les trucs de la femme aux herbes

L'épine noire: qui s'y frotte s'y pique !

L’épine noire (prunellier) serait vieille de 15 siècles...

L'épine noire: qui s'y frotte s'y pique !


Les fleurs de l'épine noire fleurissent sur des branches sans feuilles avant que ces dernières ne bourgeonnent. Le miel dans ses fleurs fournit la première nourriture aux fourmis et aux sortes d’abeilles et de mouches précoces.

Les baies ne deviennent comestibles pour l'homme qu'après une gelée bien dure, bien qu'elles aient à ce moment-là toujours un goût acide.



Une très ancienne histoire raconte que...
Saint Patrice (apôtre irlandais) qui s’acheminait vers Tours sans se plaindre de son rude labeur d'évangélisation, s'était endormi un soir au bord d'une prairie. Que se passa-t-il pendant son sommeil ? Les anges du ciel voulurent-ils égayer son réveil, ou abriter la tête du saint  homme. Quand saint Patrice ouvrit les yeux, il trouva son bâton noueux fortement enraciné, transformé en buisson d’Epine Noir qui l'ombrageait tout entier. Il remercia Dieu de ce miracle, abandonnant son bâton à la Providence et poursuivit sa marche vers la grande ville, réfléchissant en secret sur les manifestations insondables de la Bonté divine à son égard. Depuis ce jour, la hache du bûcheron ne fait que raviver les jeunes ramures de ce buisson divin dont les puissantes racines trouvent sans cesse une force et une vigueur surnaturelles.

Magie et inspiration
Tandis que le Prunellier hivernal nous aide à traverser notre propre période glacée, le Prunellier de mai améliore notre éveil sexuel au beau milieu du printemps, et le Prunellier d'automne guide les êtres dans la traversée de sombres semaines qui mènent au solstice d'hiver.
Selon la légende, le dieu Soleil reçut de l'aide des arbres. Une branche « talisman » l'aida à sortir de l'Autre Monde où il était confiné.

De nombreux arbres peuvent faciliter ce processus, et chaque espèce est en rapport avec un domaine particulier de notre corps et de notre esprit. Le Prunellier nous permet de faire sortir et de nettoyer les blocages dus à nos négativités. Il nous permet d'accéder à une entrée lumineuse de nos mondes intérieurs et nous donne la capacité de faire face.

Les trucs de la femme aux herbes

Vertus naturelles
Les fleurs sont dépuratives, diurétiques, légèrement laxatives et sudorifiques. L'écorce est fébrifuge. Comme les feuilles, elle serait, selon le Docteur Valnet, antidiabétique et antiasthmatique.
Les prunelles sont toniques et astringentes, utiles pour lutter contre la diarrhée et utiles pour combattre les maux de gorge

Comme dépuratif :
Tisane de 20 g de fleurs sèches
Laisser infuser 5 minutes dans 1 litre d’eau bouillante. Boire deux tasses par jour pendant trois semaines.

Maux de gorge :
Faire bouillir 30 g de fruits mûrs dans 1 litre d’eau jusqu’à réduction de ⅓. Passer, filtrer et utiliser en gargarisme

Tisane de feuilles :
Cueillies au début de l’été, (mais bien développées) séchées à l’ombre, cette tisane est pleine de vertus et son goût ressemble à certains thés vert.

Pour les rêveurs épicuriens


Sablés de printemps à l’épine noire :
75g de beurre
70g de sucre
2 œufs
100g de farine
70g maïzena
1 sachet de poudre à lever
5 c.s. de fleur d’épine noire

Pétrir le tout et faire de petites boules
Mettre sur une plaque, enfourner 10 min. à 220°

Confiture d’automne -  prunelles sauvages et pommes :
500g de prunelles dénoyautées (si elles sont ramassées avant la première gelée les mettre 2 jours au congélateur)
500g de pommes pelées et épépinées et coupées en petits morceaux
1 verre à vin blanc de jus de pommes
800g de sucre

Cuire les fruits et le jus 5 min.
Ajouter le sucre et cuire env. 15 min. (faire le test de la goutte)
Mettre en bocaux de suite – couvrir avec un linge
Pour ne pas avoir de moisissure : fermer les bocaux quelques heures après, à froid.

Le plus long est de dénoyauter les prunelles… Mais le résultat réveille le cueilleur chasseur qui sommeil au fond de chacun de nous !


La très belle légende de l'Epine noire
Il y a longtemps l’épine noire avait de petites fleurs très discrètes. Le buisson ne s'en inquiétait pas parce qu'on l'appréciait de toute façon à l’automne, grâce à ses fruits bleu noir, bénéfiques pour la santé. Un jour, il y a presque 2000 ans, un soldat romain fut chargé de collecter des branches piquantes…
Lire la suite conter-la-haut.ch


Catherine Gay, naturophathe