Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins thérapeutiques

L'Hydrothérapie du côlon

Cela peut à priori paraître étrange, et peut-être même choquant, mais, comme toute partie du corps, le côlon mérite lui aussi d’être nettoyé et purifié ! En réalité, le nettoyage du côlon est une pratique traditionnelle très ancienne…

L'Hydrothérapie du côlon

En Inde, les yogis ont développé une technique de nettoyage du tube digestif basée sur l’absorption d’eau en très grande quantité et sur des mouvements spécifiques des muscles du ventre. Nos grands-mères, avec leurs fameux « lavements », elles aussi, en connaissaient encore les vertus.

Quotidiennement encrassé, par une alimentation dont la qualité laisse parfois à désirer, mais aussi par le manque d’exercices physiques qui se traduit par une moins  bonne oxygénation des tissus, notre organisme est souvent surchargé, fatigué.


Pourtant, on le sait bien… lorsque les intestins vont, tout va ! Alors ?

L’alimentation, pourtant vitale, peut être à elle seule à l’origine de cet « encrassement ». Et cela pour au moins trois raisons :

Si les apports alimentaires sont supérieurs aux besoins de l’organisme – ce qui est, reconnaissons-le, souvent le cas  - ce dernier ne sait pas que faire de toutes ces substances. Dans l’incapacité de les utiliser puis de les éliminer, il n’a plus qu’une alternative : les stocker. Et c’est le début de l’accumulation.

D’autre part, certains aliments contiennent parfois des substances chimiques, des colorants, des conservateurs. Comme, du point de vue de la nature, rien n’est prévu pour elles, ces substances restent dans les tissus. À la longue, elles modifient peu à peu le terrain, ouvrant ainsi la porte à de nombreux troubles.

Enfin, il arrive que des déchets s’accumulent dans l’organisme même lorsque l’alimentation est correcte. C’est le cas chaque fois que le stress, la peur ou les soucis perturbent le métabolisme, et avec lui la digestion. À la place de suivre harmonieusement les transformations et le trajet prévu pour eux, les aliments provoquent alors une multitude de déchets, les trop fameuses toxines.

Une fois qu’ils sont incrustés dans les tissus, ces déchets sont évidemment beaucoup plus difficiles à éliminer : il s’agit d’abord de les déloger pour qu’ils puissent ensuite être emportés par les différents émonctoires, reins, foie, poumons, peau et bien sûr intestins.

Tout le but des drainages, hydrologie du côlon comprise, est précisément de stimuler et de favoriser l’élimination des toxines.

Il s’agit d’éliminer les scories qui se sont accumulées, parfois depuis des années, et qui nous encombrent physiquement, mais souvent aussi psychologiquement !

Tous ceux qui l’ont pratiqué vous le diront : le nettoyage s'effectue à tous les niveaux !

Deux possibilités s’offrent à vous : l’irrigation du côlon ou le lavement intestinal.

L’irrigation du côlon se pratique à l’aide d’un appareil, chez un thérapeute expérimenté et confirmé.

Conseillée deux fois par an, comme mesure d’hygiène et de prévention, elle peut bien sûr être effectuée plus souvent en cas de problèmes de santé, pour favoriser l’élimination et encourager le processus de guérison.

Alice
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Dan Race - Fotolia.com



A lire également :
Sur les traces de Sebastian Kneipp…