Article Soins thérapeutiques
L'utilité des huiles essentielles pour les massages
Depuis les temps anciens, les peuples tels que l’Egypte avaient pour coutume de les utiliser pour leur bienfait sur le corps humain. L’huile essentielle s’avère donc agissante pour apaiser le stress, l’angoisse ou encore l’agitation entre autres…
Au fil du temps, elles deviennent l’ingrédient essentiel de l’aromathérapie. Nombreux sont ceux qui les utilisent pour faire des massages, toutefois il importe de respecter les modes d’emploi ainsi que les dosages pour éviter de quelconques risques.
Les huiles essentielles sur la peau : quels bienfaits ?
L’huile essentielle est un allié de prédilection pour la peau. Une fois appliquée, elle s’infiltre dans l’épiderme pour faciliter le passage des molécules actives. Celle-ci va par la suite accéder aux divers capillaires qui garantissent l’hydratation de l’hypoderme. La circulation sanguine vers les organismes est donc facilitée. Puisque l’effet des huiles essentielles est généralement très rapide, il importe de les choisir en fonction de la physionomie et de l’attente de la personne à masser.
Plusieurs zones peuvent faire l’objet de massage avec des huiles essentielles. Il convient de préciser que lorsque celui-ci est fait pour un but thérapeutique, il convient de s'adresser à un professionnel de santé. Il est possible de masser les tempes, la nuque, le ventre, l’abdomen, le plexus solaire, les jambes ou encore les muscles. Les personnes ayant un problème d’acné, de brûlures locales, de vergetures ou de peaux sèches peuvent également employer ces huiles aromatiques.
Comment appliquer les huiles essentielles ?
Un massage aromatique peut être fait sur vos proches par vos soins. Afin d’éviter les risques d’irritations, il est conseillé de diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale. Le dosage étant une cuillère à soupe d’huile végétale pour environ 2-3 goutes d’huiles essentielles pour les adultes. Pour les enfants, 1 goutte dans de l'huile d'amande douce par exemple. Cependant il est préférable de demander conseil auprès d'un professionnel de santé qui saura adapter la posologie selon vos besoins.
Quant à nos animaux à quatre pattes, il est à noter que les huiles essentielles peuvent être néfastes pour les chats. Là aussi, demandez conseil à votre vétérinaire.
En ce qui concerne l’huile végétale, il n’y a pas vraiment de recommandation, mais les adeptes des massages privilégient l’utilisation d’huile d’amande douce. Celle-ci étant facilement accessible et peu onéreuse.
E.R. / Image Fotolia.com