Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > La détox, un passage nécessaire pour un corps sain

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Santé

La détox, un passage nécessaire pour un corps sain

Une accumulation de déchets toxiques s’épurent naturellement par notre organisme. Cependant, une défaillance des organes suscitée par des facteurs exogènes peut contrarier son bon fonctionnement. Pourquoi ? Comment favoriser leurs rôles efficacement ? Quintessences de réponse pour avoir la bonne « détox attitude ».

La détox, un passage nécessaire pour un corps sain

Quels sont les facteurs qui intoxiquent l’organisme ?
L’alcool, une mauvaise hygiène de vie se trouvent parmi les causes qui encrassent notre corps. Le mode de cuisson des aliments comme les grillades peut contribuer à charger celui-ci de toxines. Aussi disparate qu'abondant, la poly médicamentation (40 fois plus que la moyenne européenne en France avec près de 1 500 comprimés par an et par habitant) fait partie des substances nuisibles au corps même s’ils sont parfois obligatoires.

Le tabac, la pollution de l’air et de l’environnement de leur côté ne donnent pas non plus du répit à l’organisme qui se retrouve bourré de toxines qu’il doit éliminer.

Que fait le corps face à la présence de toxines ?
Il va utiliser ses organes d’épuration.

  • Le foie est le principal organe d'assainissement du sang et de détoxication du corps. Ses cellules transforment les particules liposolubles en matières hydrosolubles pour dégager les toxines.
  • Les reins filtrent le sang et éliminent les substances toxiques de l’organisme.
  • Les intestins : les déchets de la digestion et les matières non assimilées par le corps finissent dans les intestins qui les éliminent.
  • Les poumons de leur côté vidangent le gaz carbonique qui se trouve dans le sang.
  • La peau à travers la transpiration évince une partie des matières toxiques qui ne sont pas éliminées par les voies biliaires et par les reins.
Quelle est le meilleur moment pour faire une cure détox ?
Il est utile de faire une cure au début du printemps. Cette période est propice pour éliminer les résidus de médicaments (contre les infections, la grippe ou les bronchites) pris pendant l’hiver et pour retrouver le printemps en pleine forme.
La cure s’impose pour les femmes qui ont traité une affection des ovaires ou de l’utérus. Il est préférable de suivre une détox deux fois par an pour les personnes poly médicamentées.

Que faire pour moins charger le corps en toxines ?
Adopter une alimentation saine

En résumé, il faut manger sain pour avoir un corps sain. Il est donc indispensable de privilégier les légumes et les fruits bios ou issus de l’agriculture de proximité. Les aliments qui tonifient le foie comme le pissenlit ou l’artichaut et toutes les autres crucifères doivent être souvent présents au menu.

Du côté des épices et des aromates, le curcuma incorporé à un corps gras est l’incontournable des ingrédients détox. Suivent la réglisse et le romarin qu’il faut glisser de temps à autre dans les repas.

Quels sont les aliments à écarter (momentanément) des assiettes ?
Les plats préparés, les spécialités en sauce, les produits transformés se trouvent entre autres parmi les aliments à ne pas consommer pendant 7 jours. À ceux-ci s’ajoutent les fromages gras, les charcuteries, les pâtisseries, la viande rouge, les sodas, les abats, les bonbons ainsi que les aliments ayant un apport en acide gras saturés élevé.
Le régime strict sans ces aliments est à suivre pendant une semaine, puis les introduire dans l’alimentation modérément et jamais ensemble.

Pratiquer un sport
Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour évacuer efficacement les substances toxiques du corps. On peut commencer par la marche tout simplement et ensuite programmer des séances de sport toutes les semaines.


Avec AFP/Relaxnews 2014
Merci à Laurence Benedetti, médecin généraliste spécialisée en nutrition et micronutrition.
Photo ©Oliver Mohr / Adaptation texte Ellischeva Redac.