Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > La réflexologie? C’est le pied!

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Thérapies

La réflexologie? C’est le pied!

Pour qui sait les déchiffrer, les plantes des pieds sont de véritables cartes de géographie miniatures de tout l’organisme.

La réflexologie ? C’est le pied !

Depuis des millénaires certains peuples et tribus savent tout le bien-être que procure le massage des pieds. Qu’il soit pratiqué naturellement, par le sable, les cailloux et les galets, ou manuellement par des menottes expertes…

La suite a démontré que l’image du corps tout entier se trouvait en effet projetée sur et sous nos pieds. Et qu’en agissant sur ces différentes zones réflexes, il était possible d’intervenir à distance sur les régions ou les organes correspondants.

Et voilà comment le traditionnel massage des pieds de nos ancêtres est devenu la réflexologie !

Rééquilibrer, oui ! Diagnostiquer, non…
Concrètement, le thérapeute commence toujours par observer le pied : l’apparence de la peau, sa couleur, la présence d’éventuels cors ou durillons sont autant d’éléments susceptibles de donner des indications. Vient ensuite un massage très spécifique, pratiqué en douceur et selon une technique particulière, qui permettra de déceler ce qui ne va pas, ou ce qui pourrait aller mieux. Et bien sûr d’y remédier. Mais attention : pas question de poser un diagnostic ! Si le ou la réflexologue soupçonne un problème, il encouragera plutôt la personne à aller consulter.

En revanche il n’est pas rare que des patients déjà suivis médicalement prennent parallèlement à leur traitement des séances de réflexologie. Sans forcément d’ailleurs en parler à leur médecin… Il est vrai que parmi ces derniers, certains traitent encore volontiers par-dessous la jambe cette histoire de santé par les pieds. Mais de plus en plus de médecins, homéopathes et acupuncteurs savent bien que, même si elle n’est pas la panacée, la réflexologie peut aider à retrouver ou à augmenter la vitalité.

Et pour cause : la stimulation des points réflexes contribue en effet à la fois à activer la circulation sanguine et le système lymphatique, à faciliter l’élimination des toxines, à relaxer le système nerveux et à rééquilibrer les fonctions endocrines.

Soulager, mieux, prévenir !
Différentes thérapies corporelles agissent de la même manière. Alors pourquoi choisir ou préférer parfois la réflexologie ? 
D’abord c’est une manière d’entrer en contact qui est peut-être moins impliquante que dans d’autres formes de soins : il est plus facile de montrer et de confier ses pieds que son corps tout entier ! Mais ce n’est, et de loin, pas la seule raison : la réflexologie n’intervient pas directement sur les organes affaiblis ou fatigués, mais passe par des zones réflexes : c’est donc une approche douce, avec en principe des réactions moins violentes. En plus, la réflexologie permet aussi de travailler sur un organe blessé que l’on ne pourrait pas toucher directement : grâce à la zone réflexe, il est possible d’amener de l’énergie dans la partie du corps qui en a besoin, et d’aider ainsi le processus de guérison par une voie un peu détournée.

Fort appréciable comme thérapie d’appoint dans certains cas, la réflexologie peut également être une solution efficace et durable face à tout un cortège de maux. Douleurs d’estomac, constipation, troubles prémenstruels et de la pré-ménopause, stress, tensions et angoisses, maux de gorge, sinusite chronique, rétention d’eau ou encore troubles de la thyroïde sont quelques unes des indications qui répondent particulièrement bien à de tels soins.

Soulager c’est bien, mais évidemment, prévenir c’est encore mieux !
L’idéal ? Une séance de réflexologie à chaque changement de saison, pour se sentir bien et rétablir un éventuel déséquilibre énergétique avant même qu’il ne se manifeste par des symptômes.  Cela permet d’offrir un bon nettoyage à l’organisme, tout en assurant une circulation optimale de l’énergie, condition sine qua non pour être en bonne santé et bien dans sa peau.

Un dernier conseil : pensez à boire beaucoup après la séance, pour faciliter l’élimination des toxines, et surtout pour éviter qu’elles n’aillent se déposer ailleurs !

Véronique Desarzens
Photo © arizanko - Fotolia.com


Pour aller plus loin
- Trouver un thérapeute dans l'Annuaire
- Consulter les cours dans les pages Evénements & Formations
- Découvrir les offres dans les pages Avantages & Promotions




Musique ♫
Nipazen - Relaxing Music

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube et découvrez l’univers de Nipazen.
Des musiques relaxantes, des ambiances pour se détendre et vous faire rêver...

Abonnez-vous gratuitement et soyez informé des nouveautés !
Bonne écoute et bon voyage musical ♥