Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > La rhumatologie en naturopathie

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Par le Dr Philippe-Gaston Besson

La rhumatologie en naturopathie

Les pathologies rhumatismales se divisent en trois grands groupes d'affections. Quelle peut être l'approche naturopathique du traitement de ces affections ?

La rhumatologie en naturopathie, Dr Philippe-Gaston Besson, Fondation Kousmine

Les pathologies rhumatismales se divisent en trois grands groupes d'affections:
•    les pathologies dégénératives dites de vieillissement (arthroses, rhumatisme déformant des doigts…)
•    les pathologies inflammatoires articulaires ou périarticulaires (goutte, tendinites, arthrites…)
•    les pathologies auto-immunes du système ostéoarticulaire (spondylarthrite, polyarthrite…)

Quelle peut être l'approche naturopathique du traitement de ces affections ?

Pour les pathologies dégénératives dites vieillissement, la naturopathie possède un arsenal de micros nutriments et d'intégrateurs qui permettent de pallier aux méfaits de l'âge sur les articulations en ralentissant le processus de sclérose.

Les pathologies inflammatoires nous positionnent devant la gestion de la dynamique acido-basique de l'organisme qui sera la première orientation de leur prise en charge nutritionnelle. De nombreuses plantes ont de puissantes activités anti-inflammatoires et permettent de pallier à l'utilisation des anti-inflammatoires chimiques, évitant ainsi leurs effets secondaires.

L'approche thérapeutique des pathologies rhumatismales auto-immunes est beaucoup plus intéressante. Réputées inguérissables par le concept de médical dominant, elles répondent remarquablement bien au traitement naturel. Étant extrêmement nutridépendantes, l'approche nutritionnelle se révèle très importante dans leur prise en charge. La seconde clé est la réhabilitation d'une flore intestinale le moins agressif possible, afin de baisser le bruit de fond antigénique qu'elle génère. Cette seconde étape importante menée à bien, on pourra alors commencer une réhabilitation biologique du système immunitaire cellulaire par une immunothérapie douce et progressive. Si toutes ces étapes sont respectées dans l'ordre et menées à bien, on peut arriver dans certains cas à de véritables stabilisations de la maladie pendant de longues périodes. La maladie s'arrête alors de progresser.

Formation le 24 avril 2015
Pathologies rhumatismales dégénératives
Dans le cadre de son enseignement, la fondation Dr C. Kousmine propose un cours de formation continue sur le thème de la rhumatologie. Basée sur ces préceptes, la prise en charge associe l'approche nutritionnelle ciblée, la micro nutrition, et l'immunomodulation.
Le Docteur Philippe-Gaston Besson, accompagné de Mme Nathalie Sauthier Conseillère en Nutrition et Santé, aborderont ces pathologies au travers de cas cliniques. En savoir plus >


Le Dr Philippe-Gaston Besson, médecin homéopathe et anthroposophe de renom, exerce au sein de la Fondation Dr C.Kousmine à Vevey, dont il est un membre fondateur.

Auteur de nombreuses publications, telles que "Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi", "La Fibromyalgie", "L’Equilibre Acido-basique", "Je suis fatigué mais je ne sais pas pourquoi", ou encore "La crème Budwig" aux éditions Jouvence, le Docteur Besson anime des modules de formation continue dédié aux thérapeutes en exercice.