Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Le cerveau se nettoie pendant le sommeil

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Santé

Le cerveau se nettoie pendant le sommeil

Des scientifiques américains ont résolu un mystère. L'homme a besoin de dormir plusieurs heures chaque nuit malgré le fait que cette période le rend vulnérable. En effet, nous savions déjà que le sommeil est indispensable pour consolider les données apprises dans la journée et désormais, une recherche a dévoilé que dormir semblerait avoir bien d'autres bénéfices. Il serait assurément indispensable pour débarrasser le cerveau des toxines accumulées pendant la période d'éveil du fait de l'activité neuronale.

Dormir pour nettoyer son cerveau

Une découverte fondamentale
Cette récente découverte a fait l'objet d'un article publié dans la revue américaine Science. Il n'existe aucune espèce animale qui ne dorme pas, des souris aux baleines, en passant par les mouches. Dormir apparaît visiblement comme une nécessité vitale dans l'évolution puisque se plonger dans les bras de Morphée expose aux prédateurs. Alors quel est l'intérêt du sommeil ?

Une équipe de chercheurs de l'université de Rochester de l'Etat de New York a entrepris une étude sur des souris, dont le fonctionnement du cerveau se rapproche de celui de l'humain. Il a été constaté que les encéphales des rongeurs qui dormaient se nettoyaient. L'intense activité neuronale de la journée émet des déchets et le cerveau ne pourrait pas fonctionner correctement s'il ne trouvait pas une solution efficace pour les évacuer. Son énergie est limitée et il est contraint de choisir entre le fait d'être éveillé et alerte ou endormi et en nettoyage.

Cette révélation pourrait se révéler utile pour comprendre les fonctions biologiques du sommeil, puisqu'il sera ainsi possible de trouver des traitements contre des maladies neurologiques comme Alzheimer.

Traiter les informations ou nettoyer ?
Le cerveau ne peut pas choisir entre ces deux états vitaux. Imaginez que vous organisez une fête chez vous. Vous ne pourriez pas vous amuser avec les invités et nettoyer simultanément la maison.

Grâce au système unique appelé glymphatique, le cerveau est en capacité de se débarrasser des toxines au cours du sommeil de la même manière que le système lymphatique élimine les déchets cellulaires de l'organisme. L'expérience a démontré que cette sorte de réseau était dix fois plus actif lorsque les souris étaient endormies. Les chercheurs ont également constaté que les toxines se détruisaient d'autant plus efficacement que l'espace inter-neuronal augmentait de 60 % pendant la phase de sommeil. Le fluide cérébro-spinal est pompé à travers les tissus et revient purifié, les déchets étant transportés par le sang jusqu'au foie où ils sont supprimés. Cette fonction est vitale au cerveau mais ne peut pas se dérouler en éveil. C'est pour cette raison qu'un sommeil récupérateur est si bénéfique.

Lutter contre les maladies neurologiques
Certaines maladies neurodégénératives sont liées à une accumulation de protéines toxiques. Par conséquent, la récente découverte présenterait un intérêt majeur dans la recherche de traitements des pathologies neurologiques.

Le sommeil est donc d'autant plus essentiel qu'il permettrait d'éliminer ces déchets néfastes au mécanisme corporel tout entier. Dormir peut réellement avoir des effets protecteurs en contribuant à la restauration de la fonction des cellules cérébrales.


Avec AFP/Relaxnews 10.2013 / Adaptation texte Marie
Photo ©auremar/shutterstock.com