Article Soins thérapeutiques
Le Do-In : le massage à la japonaise
Le Do-In est une déclinaison du shiatsu, il s’agit d’un automassage qui peut se pratiquer partout. Vous êtes dans un avion et la fatigue vous gagne ? Vous êtes stressé en raison d’une longue journée de travail ? Le Do-In est fait pour vous.
Le but de l’automassage n’est pas de se soigner mais surtout de se prémunir des petites douleurs du quotidien et ainsi optimiser son bien-être.
Sur quoi repose l’automassage ?
Le do-in a le même fonctionnement que le shiatsu. Le corps est pourvu de 12 lignes primordiales appelées méridiens. Celles-ci véhiculent l’énergie vitale dans tout le corps. Pour faciliter la circulation du « Qi », les japonais préconisent le do-in.
Chacune des lignes essentielles représente un organe, il y a donc un méridien pour la vessie, pour les yeux, pour le foie ou encore le poumon. Celui du poumon part par exemple de la clavicule jusqu’au bout du pouce. Si ce conduit est perturbé, l’organe ne fonctionne plus correctement. Avec l’automassage il est possible soit de fortifier l’organe en question soit de diminuer son énergie.
Apprendre la méthode
Il est indispensable de maîtriser convenablement les enchaînements, même s’ils ne sont pas compliqués. Pour apprendre les bons gestes, il est possible d’aller dans les écoles de shiatsu. Les autodidactes peuvent également se référer aux livres et vidéos sur internet. Si ces méthodes vous semblent trop difficiles, vous pouvez toujours vous diriger vers un praticien. Les professionnels comparent l’exercice comme étant un jeu ludique qui a pour but de détendre entièrement le corps, pendant et après le do-in.
Les points positifs apportés par l’automassage
L’avantage de l’automassage est qu’il s’adresse à tout le monde, que vous soyez ou non en quête de bien-être physique ou psychique. Avec cette pratique, il est possible de s’alléger des maux de tête, des problèmes digestifs, du stress et bien d’autres problèmes qui empoisonnent le quotidien. En plus d’être un outil de détente, il peut également limiter les effets de l’âge en raison de son pouvoir liftant.
Cette discipline revêt également un aspect pratique, car il suffit d’exercer de brèves pressions, ou de longs battements sur les méridiens. Il exige donc moins de précision et peut se faire sans ôter les habits.
E.R. / Photo © staras - Fotolia.com