Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Le magnétisme, de l'énergie au cœur des mains

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview de Dario Bottali, massothérapeute-rebouteux

Le magnétisme, de l'énergie au cœur des mains

Rencontre cette semaine avec Dario Bottali, massothérapeute-rebouteux. Alors que le magnétisme fait partie intégrante de sa pratique, nous avons voulu en savoir plus et vous faire découvrir cette thérapie.

Le magnétisme, de l'énergie au cœur des mains

Références Bien-Etre : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le magnétisme ?
Dario Bottali :
il est difficile en quelques lignes de définir ce qu’est cette énergie. Disons que le magnétisme est présent partout et à tous niveaux. On pourrait dire aussi qu'il y a plusieurs magnétismes, car tout est lié dans l’univers : la terre, le soleil, la lune… C’est la même chose pour l'homme, l'animal, le végétal et le minéral. Cette nature vibratoire, que l'on peut appeler ainsi, se mélange et est présente entre tous les éléments.
C'est une énergie que l’on ne voit pas, mais qui dans le domaine des soins, soulage et peut guérir parfois.


PS : Je recommande de lire l’ouvrage magnifique de la Dresse Marianne Dancausse
« Tout savoir sur le Magnétisme » Editions Favre


RBE : Comment se pratique une séance en général ?
DB :
L'écoute de la personne est très importante en début de séance, ainsi je peux déjà me faire une idée pour adapter un soin personnalisé.
Comme je pratique la massothérapie-reboutologie (techniques de remise en place en douceur des muscles), la personne est installée sur la table de massage confortablement sur le ventre, et mes mains parcourent son dos, surtout le long du rachis où se trouvent les terminaisons nerveuses. Le simple fait de toucher ou passer au-dessus de la colonne va me donner des informations à travers le ressentis dans les paumes de mes mains. Il peut s’agir par exemple de courants chauds ou froids, de remarquer un manque ou un trop plein d’énergie à certains endroits, ce qui confirme souvent l’anamnèse que nous avons fait en début de séance.

Puis la remise en place étant faite ainsi que le rééquilibrage du dos, je magnétise tout simplement par la visualisation du soleil qui rentre par-dessus ma tête et suit le long de mes bras pour finir jusqu'à l’extrémité de mes doigts. L'énergie va alors se mettre là où les organes en auront besoin.
A ce moment-là, le ressenti de chaque personne est différent. Il peut s'agir de ressentir de la chaleur parcourir son corps, des frissons, quelques vertiges, des bâillements, ou parfois pas grand-chose. Mais ce sont de petites «crises» momentanées qui ne durent que quelques instants, que j'appelle salutaires, et la preuve que le magnétisme fait son effet.

RBE : Lorsqu’on parle de magnétisme, on pense souvent à un « don » que l’on transmet par l’imposition des mains. Est-ce le cas, ou le magnétisme se développe-t-il en le pratiquant ?
DB :
tout le monde a du magnétisme mais certaines personnes davantage que d’autres. Ce que je transmets pour ma part, c'est seulement cette énergie que je capte par la visualisation. Si je donnais ma propre énergie, je ne pense pas que je tiendrais bien longtemps !
Par contre plus je pratique le magnétisme, plus c'est facile de « se brancher » et de transmettre l'énergie, ça devient même un automatisme.

RBE : Pour quels problèmes le magnétisme est-il conseillé ?
DB :
Pour beaucoup de choses : douleurs, fatigue, manque d’énergie et bien d’autres disfonctionnements.

RBE : La pratique du magnétisme peut-elle se faire à distance, et si oui, le résultat est-il comparable à une imposition directe sur la personne ?
DB :
Oui, le magnétisme peut se transmettre à distance et les résultats peuvent être aussi concluants, mais de mon côté je préfère avoir la personne avec moi, ce qui me permets de mieux la ressentir avant de commencer une séance.

RBE : Le magnétisme est-il un complément à une autre thérapie, ou pratiquez-vous également une séance uniquement avec du magnétisme ?
DB :
tout à fait. Etant massothérapeute-rebouteux, après une séance de remise en place et l'élimination des tensions, je magnétise toujours la colonne vertébrale et les résultats sur la personne se font sentir pendant et surtout après une séance.

RBE : est-ce que le magnétisme peut s’appliquer sur tout le monde, ainsi que les animaux ?  
DB :
Bien sûr, tout le monde peut en bénéficier, mais je pense que si la personne vient d’elle-même me trouver, que sa démarche est son propre choix, les résultats ne seront que meilleurs.
Et pour ce qui est des animaux, aucun problème. En plus, on ne peut pas parler ici d'influence ou de suggestions de leur part. D'ailleurs certains animaux comme les chevaux sont d'une grande réceptivité.

RBE : j’ai entendu parler qu’on pouvait magnétiser des fruits ou légumes. Est-ce juste une expérience, ou cela a-t-il des vertus pour la consommation ?
DB :
Pour ma part, c'est une expérience. Comme on ne voit pas ce « fluide, énergie » (appelez-le comme vous voulez) j'ai tenté de faire une expérience de momification sur des fruits, de la viande, du poisson, etc. Cette expérience montre que le magnétisme agit, car les aliments ne pourrissent pas et peuvent se conserver ainsi.

Mais si l’on renverse les rôles, ne dit-on pas qu'un jardinier ou certaines personnes ont la main verte ? Alors on remarquera dans ce cas que les plantes sont très réceptives et pousseront davantage. On pourra aussi magnétiser des graines pour la germination, ce qui va donner des pousses magnifiques.

Quoiqu'il en soit, l'expérience montre que dans le domaine des vivants, le magnétisme que l'on impose par les mains sur des êtres, animaux et végétaux, ne peut être que bénéfique. On peut aussi magnétiser une petite pierre (galet propre lavé par le courant d’une rivière par exemple) en y mettant une pensée positive avant de l'offrir à quelqu’un.

RBE : le magnétisme peut-il se pratiquer sur soi-même ?
DB :
Il est difficile de se magnétiser, en tout cas pour moi. Mais j’essaye tout de même par visualisation de me transmettre cette énergie là où j’en ai besoin.
Je dois avouer que j’ai aussi beaucoup de difficultés à avoir des résultats en magnétisant ma femme et ma fille, c'est dommage.
Pourquoi ???  Encore un mystère.
 

Dario Bottali est massothérapeute et pratique le reboutement ainsi que le magnétisme. Vous découvrirez également son portrait dans le livre de Magali Jenny Le nouveau guide des Guérisseurs de Suisse romande (Editions Favre)

Interview réalisée par Jean-François Bally ©Références Bien-Etre 11.2013



Pour en savoir plus, livres à découvrir :


Tout savoir sur le magnétisme

Dr Marianne Dencausse
Editions Favre


Le nouveau guide des Guérisseurs de Suisse romande
Magali Jenny
Editions Favre