Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Le massage aux pierres chaudes

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Spécialités

Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est une technique permettant au corps de se relaxer et d'éprouver du bien être. Son utilisation remonte à l'antiquité et a perduré des siècles durant. Elle a même été une tradition chez les amérindiens du sud pendant des siècles. Dans l'antiquité, le massage aux pierres chaudes servait déjà à soulager des tensions musculaires, à chauffer des saunas ou améliorer la circulation sanguine.

Le massage aux pierres chaudes

Comment se pratique le massage aux pierres chaudes ?
Les pierres utilisées sont en général issues du basalte qui est une roche volcanique. Les praticiens utilisent aussi du marbre pour les pierres froides étant utilisées en alternance dans certains massages.

Les pierres chaudes sont très lisses afin d'être le plus douces possible. Elles sont trempées dans de l'eau chaude à 50° qui reste toujours une température constante. Elles sont ensuite enduites d'huiles essentielles pour mieux glisser sur la peau.

Le patient s'allonge sur le ventre et le praticien lui pose les pierres chaudes sur la colonne vertébrale. Ces galets sont posés sur des points d'énergie dits chakras. Ensuite, le praticien va masser le dos du patient en utilisant plusieurs techniques selon l'objectif à atteindre. Il passera les pierres chaudes par effleurage sur la peau mais aussi par pressions diverses ou par de simples frictions.

La durée du massage varie entre une et deux heures selon ce que désire le patient. A la fin du massage, le patient reste au calme un moment pour que son corps récupère sa température initiale. Les effets physiologiques du massage aux pierres chaudes sont essentiellement axés sur la détente et la détoxification du corps.

Le masseur utilise parfois les pierres chaudes en alternance avec des pierres froides. Cette thérapie provoque un effet de surprise et des sensations agréables. Dans ce cas, on parle de thermothérapie.

Ainsi basaltes chauds et marbres froids utilisés tour à tour sur des points stratégiques comme la colonne, les épaules, la nuque, etc... permettent de décontracter les muscles et de déclencher une constriction vasculaire qui permettra à son tour à ce que le corps soit plus réceptif à la détente et à la détoxification.

Quels sont les pouvoirs et bienfaits des pierres chaudes ?
Les pierres de basalte volcanique sont composées de magnésium de fer silicate qui conserve la chaleur très longtemps. Une fois que ce minéral est chauffé, il libère alors son énergie au contact de la peau.

La taille des pierres chaudes varie d'une cinquantaine de grammes à plus d'un kilo. Le massage aux pierres chaude fait éliminer les toxines du corps mais il sert également de drainage lymphatique, il détend l'organisme, aide à renforcer le système immunitaire, aide à faire fondre la cellulite, fait partir les tensions et le stress, soulage les douleurs en relâchant les nœuds musculaires, aide à réguler la circulation sanguine et à renforcer un état psychique fragile.

Y a t-il des contre-indications au massage aux pierres chaudes ?
Dans certains cas, le massage aux pierres chaudes est contre-indiqué. Il ne faut pas l'utiliser lorsqu'on souffre de varices, de problèmes cardiaques ou cardiovasculaires mais également de troubles du système immunitaire, de diabète ou de troubles respiratoires. Si des personnes ont des maladies de peau importantes alors le massage aux pierres chaudes est également déconseillé.

Le prix du massage aux pierres chaudes est différent selon l'institut que l'on choisit mais il n'est pas plus cher qu'une séance chez une esthéticienne ou un abonnement de sport en salle pour un mois.Cette technique tend à se développer de plus en plus. On peut la pratiquer en institut mais il est également possible de la faire chez soi car on trouve de plus en plus à la vente dans le commerce, des kits de massages aux pierres chaudes.


Pour aller plus loin