Article Soins thérapeutiques
Le massage Pantha Jama
Soin millénaire originaire du Siam, le massage Pantha Jama se pratique avec des pochons contenant un mélange de plantes, d’herbes et de fleurs séchées et trempé dans de l’huile et chauffés à la vapeur. Un moment de détente aux multiples bienfaits.
Références Bien-Etre : Bonjour Doriane Quartier-dit-Maire, vous pratiquez le massage Pantha Jama qui se pratique avec des pochons et de l’huile chaude. Comment se déroule ce massage ?
Doriane Quartier-dit-Maire : La personne est allongée sur la table de massage et recouverte d'un
linge. Pour commencer, j'effectue un massage manuel sur une partie du
corps (les jambes) avec de l'huile chaude, puis j'utilise deux pochons
d'herbes préalablement chauffés à la vapeur que j'applique sur la peau,
et je poursuis le massage avec une succession de mouvements circulaires,
de pressions, de tapotements, lissages et autres mouvements. Ensuite je
remets les pochons à chauffer et procède de la même manière avec les
autres parties du corps.
RBE : Le massage se pratique-t-il sur tout le corps ?
D.Q.D.M. : Oui, le massage pantha Jama est un soin complet de 90 minutes, et se termine avec un doux massage manuel du visage et du cuir chevelu.
RBE : Existe-t-il différentes sortes de pochons ?
D.Q.D.M. : Je propose 3 sortes de pochons selon le type de massage souhaité. Pour un massage harmonisant, avec de la mélisse, fleurs d'oranger, et fleurs de lavande. Pour un massage calmant, les pochons contiennent du houblon, fleurs de mauve, fleurs de lavande et mélisse. Et pour un massage revitalisant, du souci, camomille et fleurs d'hibiscus.
RBE : Est-ce que les plantes contenues dans les pochons proviennent de nos régions ?
D.Q.D.M. : Les pochons proposés ici sont essentiellement confectionnés avec des plantes et herbes médicinales provenant de la région et sélectionnés pour leur qualité et leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
RBE : Quelles sont les vertus du massage Pantha Jama ?
D.Q.D.M. : Le massage Pantha Jama a de nombreuses vertus, il soulage les douleurs musculaires, favorise l'élimination des toxines et stimule le système immunitaire. En effectuant un léger gommage, il aide à la régénération des tissus, nourrit et protège l'épiderme. Mais avant tout c'est un soin qui invite à la relaxation et au voyage intérieur. Sous l'effet de la chaleur, les précieuses essences et les principes actifs des plantes ainsi que leurs parfums sont libérés et apportent au corps et à l'esprit une sensation de plénitude et de bien-être.
Entre chaleur, senteurs et douceur, le massage pantha Jama est le soin idéal pour affronter le froid de l'hiver en toute quiétude.
Doriane Quartier-dit-Maire est masseuse / thérapeute www.dorianebienetre.ch
Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Être 11.2014
Photo © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com