Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Le Reiki, croissance de ses propres ressources intérieures

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview de Cristina Buffon, Maître et enseignante Reiki

Le Reiki, croissance de ses propres ressources intérieures

D’origine japonaise au début du siècle dernier, Mikao Usui fut le fondateur du Reiki, une méthode de soins énergétique par l’imposition des mains, harmonisant corps et esprit. Cristina Buffon, Maître et enseignante Reiki, nous fait découvrir cette thérapie.

Le Reiki, croissance de ses propres ressources intérieures

Références Bien-Etre : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Reiki ?
Cristina Buffon :  Reiki est un terme qui désigne à la fois une force - la force Universelle de vie - un savoir issu de la connaissance initiatique de cette force, et un ensemble de techniques concernant la transmission de cette force.
Le praticien Reiki s’offre comme un relai pour la force de Vie et permet au receveur de se connecter à ses propres ressources de guérison et  à un équilibre intérieur.

RBE : Comment se pratique une séance ?
CB :
Une séance de Reiki se reçoit assis ou couché, selon les types de soins. Les yeux fermés et dans le silence pendant la séance. C’est un moment de reconnexion, d’harmonisation et selon la symptômatique de la personne, une invitation à se reconnecter à ses propres ressources et à son propre pouvoir de guérison. Une séance peut également se pratiquer et se recevoir à distance, toujours avec l’accord de la personne.
 
RBE : Utilisez-vous également la visualisation ?
CB :
La Visualisation n’est pas propre au Reiki. L’image la plus noble du Reiki serait, en tant que praticien, de s’offrir en canal avec nos mains et tout notre être à l’Energie Universelle, ou l’Energie de Vie sans rien vouloir, ni imaginer pour la personne, juste permettre . Selon les canaux de perceptions de chaque personne, il est possible d’avoir des images, mais comme d’avoir des sensations, des perceptions ou des intuitions.
 
RBE : Quelle différence y a-t-il entre le magnétisme et le Reiki ?
CB :
Le praticien Reiki se connecte à l’énergie universelle et s’offre comme un canal, cela implique d’avoir l’humilité de ne rien savoir, ni vouloir, ni pouvoir pour le demandeur. Par ce biais, le praticien Reiki n’utilise pas son champs électromagnétique (ce qui est le cas du  magnétisme). Après chaque séance, le praticien est rechargé lui-même. Tandis que le magnétisme implique le champs éléctromagnétique du praticien.
 
RBE : Il existe plusieurs niveaux ou degrés, pouvez-vous nous en parler ?
CB :
Il existe plusieurs types de Reiki et plusieurs niveaux à l’intérieur de ces types. Le Reiki Usui est le Reiki classique de base avec traditionnellement 4 niveaux (le quatrième correspondant à l’enseignement). J’ai pour ma part reçu les niveaux 5 et 6 de reiki Usui ce qui est nouveau. Pour chaque niveau, les élèves reçoivent des initiations, des apprentissages et la connaissance de symboles. Il existe le Reiki Karuna, le Reiki Shamballah, le Reiki ascension et de nombreux autres avec différents niveaux, différentes initiations et différents symboles qui s’utilisent comme des portes vibratoires. Plus le praticien acquiert des initiations et des niveaux, plus il augmente son taux vibratoire, sa conscience et se permet un travail intérieur.
 
RBE : Pour quels problèmes le Reiki est-il conseillé ?
CB :
Le Reiki s’envisage comme un choix de faire grandir ses propres ressources intérieures et sa conscience, de se connecter à son propre pouvoir de guérison et à la force de Vie et une opportunité à harmoniser ses chakras. Dès lors, il est conseillé pour toutes les problématiques, tenant compte du fait qu’ il s’agit d’un travail de co-création entre le donneur et le receveur et que le résultat ne dépend pas autant de celui qui donne que de la manière dont le receveur le reçoit. Le Reiki c’est l’intelligence de la Vie, si je suis ouvert je peux juste recevoir et me sentir en paix et si je suis fermé ou que des émotions ont besoin de sortir, je peux me sentir brassé…. Tout est juste, simplement la guérison a plusieurs formes et se vit dans plusieurs étapes. Pour guérir, quelques fois et même souvent, il faut passer par une étape de libération de nos émotions.
 
RBE : Peut-on pratiquer sur soi-même ?
CB :
Oui, l’auto-traitement s’apprend au premier niveau Reiki Usui. C’est un outil extraordinaire pour se recentrer, équilibrer et travailler sur la croissance de ses ressources intérieures. Pour ma part, le Reiki a révolutionné ma vie depuis bien longtemps.
 
Cristina Buffon est Maître et enseignante Reiki Usui (I à VI) Shamballah et Karuna.

Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Être 04.2014




Musique ♫
Nipazen - Relaxing Music

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube et découvrez l’univers de Nipazen.
Des musiques relaxantes, des ambiances pour se détendre et vous faire rêver...

Abonnez-vous gratuitement et soyez informé des nouveautés !
Bonne écoute et bon voyage musical ♥