Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Spécialités / Thérapies

Le shiatsu

Le shiatsu est une méthode de relaxation et de thérapie japonaise. Si le terme « shiatsu » a vu le jour dans les années 1920, sa pratique elle-même est inspirée du massage chinois pratiqué depuis des milliers d’années.

Le shiatsu

Le shiatsu est reconnu comme avantageux pour les personnes qui souhaitent retrouver un bien-être et un équilibre mental, psychique et physique.

Les avantages du shiatsu
Shiatsu, qui signifie pression des doigts, n’est pas un type de massage à proprement dit. Il consiste pour le spécialiste à presser et à étirer des zones du corps afin de mieux répartir l’énergie vitale, le Qi.

Il utilise alors ses doigts, dont notamment les pouces, ses coudes ou encore ses genoux. Il effectue des pressions sur les points (tsubos) régissant un organe qui présentent des blocages pour les libérer et aussi pour déclencher le processus d’auto guérison. Il améliore également le système immunitaire de l’organisme, permet d’atténuer par exemple les douleurs en cas d’arthrose ou les troubles digestifs ou respiratoires. Enfin, le shiatsu a aussi une action sur le moral, car le patient retrouve sérénité et paix intérieure.

Comment se déroule une séance ?
Le patient habillé s’allonge sur un tatami ou un lit de massage. Il peut aussi rester assis ou debout en fonction de l’intervention à faire. Le thérapeute effectue d’abord un bilan énergétique en observant la langue et le pouls de son client afin de déterminer quelles sont les zones qui doivent être traitées. Il opère ensuite sur les 12 méridiens avant de s’attaquer aux points à revigorer ou à régulariser.
Il contrôle à la fin que le Qi a retrouvé son équilibre naturel. Le patient peut aussi compléter ses séances de shiatsu avec d’autres pratiques qui lui permettent de canaliser son énergie. Une séance dure environ une heure.


E.R. / Photo © micromonkey - Fotolia.com

A découvrir également
Le yoga source d'équilibre et de bien-être
Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Inde, le yoga connaît un essor toujours plus important partout, jusque chez nous. Son nom vient de la racine sanscrite « yug » qui veut dire union : union avec soi-même d’abord, avec autrui ensuite et avec l’univers enfin. Tout un programme… Lire la suite...