Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Le thym, c’est tellement bien !

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Bien-être et beauté naturelle

Le thym, c’est tellement bien !

Savez-vous que le thym tire son nom du mot grec, « thumos », qui veut dire cœur ou courage ? Il possède des qualités si stimulantes que l’on raconte que les guerriers grecs prenaient un bain au thym avant d’aller combattre ! Sans aller jusque-là, comment profiter vous aussi de tout ce que le thym a à vous offrir ?

Le thym, c’est tellement bien !

Déjà apprécié dans l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, le thym est bactéricide, antiseptique, tonique et fortifiant. Il sait se rendre utile aussi bien pour lutter contre les affections des voies respiratoires, soulager les rhumatismes, les douleurs gastriques ou intestinales, que pour renforcer le bouclier naturel de l’organisme ou encore donner un précieux coup de pouce en cas de grosse fatigue.

Fort apprécié en cosmétique, il entre dans la composition de nombreux produits de soins et de beauté. Quant à son huile essentielle, très concentrée en principes actifs, elle permet, moyennant quelques précautions, de préparer facilement des recettes naturelles et très efficaces. Attention : elle est toutefois absolument interdite pendant la grossesse !

Faisons simple : parfois, on a juste envie d’utiliser le thym que l’on a sous la main, par exemple dans son jardin, pour se faire du bien et se mettre en beauté !

Pratiquement…
Le thym active toutes les formes de désintoxication, notamment en favorisant la transpiration. Il est donc recommandé chaque fois qu’il s’agit d’éliminer des toxines de l’organisme : excès de table, bien sûr, mais aussi grippe, bronchite, rhumatismes…

C’est aussi un excellent fortifiant, tant pour renforcer les défenses de l’organisme qu’en cas de fatigue ou de nervosité. Il semblerait même que le thym joue un rôle dans la prévention du vieillissement prématuré !

La manière la plus simple d’en profiter ?
- À vous les infusions de thym, jusqu’à 3 tasses par jour, préparées avec la plante sèche ou fraîche !

Une petite recette pour placer toute la journée sous le signe du bien-être :
- Versez une grosse tasse d’eau bouillante sur une pincée de thym et une pincée de sauge, laissez infuser 5 minutes, filtrez. Prenez matin et soir.

En cas de douleurs dorsales ou musculaires, par exemple après un gros effort physique, essayez le bain au thym :
- Préparez une infusion avec 25 g de thym pour 750 ml d’eau, laissez infuser, filtrez, et ajoutez à l’eau d’un bain dans lequel vous resterez une vingtaine de minutes.

Et côté beauté ?
Le thym, grand ami des peaux grasses, entre dans la composition de différentes fumigations. N’hésitez pas à en faire profiter votre peau !

Cette lotion astringente, qui resserre les pores, est elle aussi particulièrement recommandée aux peaux grasses :
- Préparez une infusion bien soutenue, composée à parts égales de thym et de romarin, à raison d’une bonne cuillère de chaque.
- Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron.
- À l’aide d’un coton, passez cette lotion sur votre visage une ou deux fois par semaine.

Comme la plupart des plantes, le thym se transforme facilement en jolies lotions pour tous les types de peau...
- Thym, mais aussi sauge, romarin et/ou fenouil…  laissez de simples infusions, composées d’une ou de plusieurs plantes, refroidir et voilà des lotions très désinfectantes, à conserver au réfrigérateur pour pouvoir les utiliser quelques jours.

Quant à ce masque, il convient lui aussi à tous les types de peau :
- Délayez 2 cuillères à soupe d’argile verte et fine dans une infusion de thym.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande.
- Mélangez et appliquez sur votre visage et votre cou.
- Après une vingtaine de minutes, rincez soigneusement à l’eau tiède.

Jusqu’à la pointe des cheveux...
Remarquable tonique également pour le cuir chevelu, le thym prévient ou, s’il est déjà trop tard, freine la chute des cheveux et active leur repousse.

En stimulant l’irrigation du cuir chevelu, la lotion au thym, a tout naturellement pour conséquence de fortifier les racines des cheveux et d’épaissir ces derniers  :
- Préparez une décoction concentrée, et laissez réduire de moitié.
- Lotionnez votre cuir chevelu avec une partie de la décoction, et gardez-en l’autre partie pour vous rincer les cheveux après votre shampooing.

Si vous êtes brune, le rinçage, justement, est une excellente occasion de soutenir et d'embellir votre couleur tout en tonifiant vos cheveux après le shampooing.
- Utilisez pour cela la décoction proposée ci-dessus, ou préparez une simple infusion de thym.
- Pour en optimaliser encore l’effet, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique, et utilisez en dernier rinçage.

Alice
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © ikostudio - Fotolia.com



Quelques idées de lectures...