Article Soins thérapeutiques
Prendre soin de ses oreilles
Les bourdonnements d'oreilles ou acouphènes sont caractérisés par des intensités et fréquences plus ou moins importantes. Il existe quelques gestes simples de bien-être pour les éviter ou les réduire efficacement!
Limiter les expositions sonores
Prendre soin de ses oreilles implique de faire attention au niveau sonore ambiant : baladeur audio comme boîte de nuit !
Par exemple, il est conseillé de limiter le port du casque audio à 2 heures par jour. De plus, veillez à ne pas dépasser 60% du volume de l'appareil audio. Les écouteurs à glisser dans l'oreille sont particulièrement déconseillés car ils isolent mal du bruit extérieur. L'utilisateur aura donc tendance à augmenter sans cesse le volume du baladeur au détriment de la bonne santé de ses oreilles.
Lors des sorties en boîte de nuit, pour limier les risques de bourdonnement, vous devez soit rester un maximum de 2 heures soit faire des pauses extérieures au moins une fois par heure. Les sonos dépassent souvent les 103 décibels alors que la limite de la nocivité est de 80 à 87 décibels, ce qui correspond au bruit d'une tondeuse à gazon.
Adopter les bonnes attitudes au quotidien
Pour prendre soin de ses oreilles, les bouchons d'oreilles sont conseillés. Lors d'un festival de musique, munissez-vous toujours de bouchons en cire ou en mousse. Selon les différents modèles (jetables ou permanents), ils permettent d'atténuer près de 37 décibels dans des ambiances sonores comprises entre 95 et 110 décibels.
Les casque-anti-bruits permettent de protéger à un niveau bien supérieur et demeurent adaptés pour des environnements professionnels comme le BTP, l'imprimerie...
Enfin certaines personnes pratiquent aussi la méditation afin de réduire la gène occasionnée lors d'acouphènes. Elle permet de prendre du recul par rapport aux bourdonnements.
Avec AFP/Relaxnews 03.2014/ NG
Photo ©ollyy/shutterstock.com