Article Soins thérapeutiques
(Presque) tout pour soulager la toux !
La toux est un symptôme qui peut toucher n’importe qui, durant toute l’année, et bien sûr à plus forte raison en période de refroidissements. L’essentiel : ne la laissez pas s’installer !
Du simple rhume à la grosse bronchite, certaines mesures sont aussi utiles à titre préventif que pour calmer différentes manifestations de la toux. Parmi les nombreuses suggestions possibles, en voici 10, choisies à la fois pour leur efficacité et leur simplicité !
1 - De l’air !
Aérez brièvement mais régulièrement les pièces dans lesquelles vous vivez ou travaillez et humidifiez l'air ambiant. Si vous n'avez pas d'humidificateur, une simple coupelle d'eau ou une serviette mouillée posée sur le radiateur font déjà très bien l'affaire.
2 - Purifier et assainir
Oui à la diffusion de certaines huiles essentielles : celles d'eucalyptus, de pin et de romarin sont d'excellentes alliées, autant pour purifier et assainir l'air que pour dégager les voies respiratoires.
3 - Bronchite et alimentation
Côté alimentation, dans un premier temps mettez-vous au régime jus de citron et miel dans de l'eau chaude, et soupes de légumes. Ajoutez ensuite progressivement des jus de fruits et des légumes. Mangez aussi des figues : elles calment les bronches irritées.
Évitez en revanche la viande, les produits laitiers et les céréales raffinées qui, eux, ne feraient que vous "encombrer" davantage !
4 - Côté boissons…
À vous, plus que jamais, les tisanes sucrées au miel !
Buvez au moins 1,5 à 2 l. d'eau et d’infusions par jour. Mentions spéciales pour celles de fleurs de sureau, de mauve ou de morceaux de gingembre frais, ainsi que pour le jus de citron additionné d'eau, de miel et de cannelle moulue, ou alors de quelques clous de girofle. Plus quelques autres…
5 - Grasse ou sèche ?
En cas de toux grasse, comme celle qui accompagne une bronchite, à vous l'infusion de thym, jusqu'à 5 tasses par jour si elle vous fait du bien ! Excellente aussi, l'infusion d'hysope, de préférence dans la dernière phase de la toux.
Si la toux est plutôt sèche et persistante, faites-vous préparer un mélange à parts égales de thym, d'origan et de réglisse en poudre : prenez une petite tasse 4 fois par jour de ce mélange en infusion (*).
6 – Friction aux HE
Faites-vous frictionner le haut du dos et la poitrine matin et soir avec un mélange de 5 gouttes d'huiles essentielles de thym et d'eucalyptus radié préalablement diluées dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
7 - Envie d’une compresse calmante ?
- Mélangez, à parts égales, du vinaigre de cidre et de l’eau très chaude.
- Trempez ensuite un linge dans cette préparation, et appliquez-le sur la poitrine. Gardez-le une bonne demi-heure.
8 - Vinaigre encore
En cas de toux sèche, versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur votre oreiller.
9 - Macération d’oignon
- Émincez un gros oignon épluché en fines rondelles, placez-le dans un saladier, et recouvrez de 3 cuillerées à soupe de miel liquide.
- Couvrez, laissez reposer une nuit et filtrez le lendemain.
- Enrouement, bronchite ou toux… prenez 1 cuillerée à café 3 ou 4 fois par jour.
10 - Le plus sympa des sirops
Chaque fois qu’il y a de la toux dans l’air, préparez ce grand classique, efficace en cas de toux, de bronchite, mais aussi de grippe, et que même les enfants adorent !
- Coupez une ou deux raves en fines rondelles.
- Étalez dans un saladier une couche de rave, puis recouvrez de sucre candi ou de sucre de canne.
- Recommencez : une couche de rondelles de rave, une couche de sucre, et ainsi de suite.
- Placez le saladier au réfrigérateur, recouvert d'un film plastique, et laissez-le toute la nuit.
- Au matin, vous verrez que votre mélange a produit un sirop : recueillez-le au fur et à mesure de vos besoins.
- Prenez 3 à 4 cuillères à soupe de ce sirop - par ailleurs délicieux - pendant la journée.
Et puis, profitez de la belle saison pour préparer des sirops de bouillon blanc, de plantain, d’hysope ou de guimauve (entre autres), pour les avoir sous la main lors de la prochaine saison des refroidissements. Nous en reparlerons…
Il est évident que si la toux résiste à tous vos bons soins, une consultation s'impose !
(*) Attention : la réglisse tout comme d’ailleurs l’utilisation des huiles essentielles sont absolument déconseillées si vous êtes enceinte !
Alice
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © RFBSIP - Fotolia.com
Autres articles à lire...
7 bonnes idées pour en finir plus vite avec la grippe
Quelques grandes claques aux petits coups de froid
Suggestion de lectures