Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Quelques grandes claques aux petits coups de froid

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Quelques grandes claques aux petits coups de froid

Pour renforcer son système immunitaire et passer entre les gouttes des virus bientôt de saison c’est, nous l’avons vu récemment, dans l’assiette que tout commence. En plus d’une alimentation colorée et variée, misez aussi sur quelques petits plus aux grands effets !

Quelques grandes claques aux petits coups de froid

À commencer par quelques savoureuses alliées, faciles à glisser dans les plats, les salades ou même les desserts…

Herbes et épices : une délicieuse prévention
Côté herbettes saviez-vous que la ciboulette est très riche, en vitamine C ? Dans les soupes, en salades, mais aussi, sur des crudités ou mélangée à du fromage blanc… de l’entrée au fromage, elle rehausse le goût de nombreux plats, tout en vous faisant profiter de ses qualités. À une condition toutefois : évitez de la cuire, car cela détruirait ses vertus.

Le thym, en plus d’apporter un petit air de vacances à vos plats, a des propriétés anti-microbiennes, antibactériennes, et il est aussi un excellent désinfectant des voies respiratoires : absolument de saison !

Les graines d’anis, elles, contiennent une huile essentielle efficace contre la toux et la bronchite.

Origan, sarriette, sauge ou curry… les fines herbes et les épices sont toutes bénéfiques au système immunitaire : profitez-en.

Quant au curcuma, il possède d’intéressantes propriétés antibactériennes, tout en agissant comme un puissant antioxydant. Seul, ou alors associé à du poivre noir et à du cumin, il vous promet une fin d’hiver épicée et… en forme.

Pour stimuler votre vitalité, jouez encore avec la cardamome, qui agit sur la circulation, les clous de girofle et le poivre de Cayenne - sans exagérer ! - , sans oublier deux grands classiques, aussi fortifiants que délicieux : la cannelle et le gingembre.

Une suggestion pour renforcer vos défenses naturelles ?
- Faites bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou simplement écrasé, dans de l'eau.
- Buvez cette infusion 3 fois par jour.
- Si vous les appréciez, rajoutez un morceau de cannelle et 2 ou 3 clous de girofle. Laissez alors infuser le tout 5 minutes.

Les épices réchauffent le corps et l’esprit : en cuisine, sur les gâteaux et même en boissons, profitez-en !

Le plein de vitalité
Si vous soupçonnez votre alimentation de ne pas être toujours bien équilibrée, ou simplement si vous vous sentez raplapla à l’heure des frimas, pensez à certains coups de pouce de dame nature qui vous aideront à passer un meilleur hiver.

- Star de l’hiver quand il s’agit de tenir les refroidissements à distance, l’échinacée pourpre est à la base de différentes préparations (gouttes, gélules, comprimés à sucer…) fort bénéfiques pour petits et grands. Les principes actifs de cette plante médicinale contribuent en effet à fortifier l’organisme, donc à le rendre plus résistant face aux virus, bactéries et autres ennemis de saison. Un vrai « must », que ce soit à titre préventif pour éviter les refroidissements ou, lorsqu'ils sont là, pour les combattre plus rapidement.

> Attention tout de même, car l’échinacée, si elle est très efficace, comporte certaines contre-indications et ne devrait pas être prise sur une période excédant quelques semaines : faites-vous donc conseiller

- Gorgé de vitamines, le fruit de l'acérola stimule et renforce lui aussi les défenses naturelles de l'organisme. Sa teneur en vitamine C est jusqu'à 30 fois supérieure à celle de l'orange. En gélules, poudre ou comprimés à sucer, pour garder ou retrouver la forme, il est un bon allié pour lutter contre les fatigues passagères et mieux résister aux infections hivernales.

- Si le sureau noir est parfois comparé à un bouclier naturel ce n’est pas pour rien : ses baies contiennent en effet des principes actifs capables de stimuler le système immunitaire mais aussi de combattre le virus de la grippe.

- La gelée royale, elle, très riche en éléments vitaux est un fabuleux concentré de vitalité. Avec elle, l’organisme résiste mieux, à tout, aussi bien à la fatigue qu’aux agressions extérieures.

- Autre produit de la ruche à l’intérêt incontestable pour renforcer la résistance de l’organisme : la propolis. Elaborée par les abeilles à partir des substances résineuses qu’elles récoltent sur des bourgeons, la propolis regorge de propriétés bénéfiques, et pas seulement pour vous protéger des invisibles ennemis de saison : système immunitaire, mais aussi nerveux, circulatoire, digestif et respiratoire, tous en profiteront.

- Quant au miel, il est parfait pour sucrer vos tisanes ! Attendez toutefois que ces dernières ne soient plus brûlantes, faute de quoi le miel perdrait ses précieuses propriétés.

Jouer des herbettes, des épices et des produits de la ruche, c’est tout l’art de se faire plaisir tout en se faisant du bien : à vous de le décliner de toutes les manières, avec un seul et même objectif : passer naturellement entre les gouttes !

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © fahrwasser - Fotolia.com



Article à lire également:
Et si on s’occupait de notre « bouclier naturel » ?


Quelques suggestions de lecture :