Article Soins thérapeutiques
Retrouver une bonne posture en améliorant sa carte corporelle
A l'occasion de la sortie en français du DVD Bougez avec aisance sans vous blesser, les co-producteurs, Sophie Wolf et Philippe Cotton, tous deux professeurs de Technique Alexander, nous expliquent en quoi l'amélioration de notre carte corporelle peut aider chacun et chacune à se libérer des tensions inutiles et à retrouver plus de plaisir dans le mouvement.
Références Bien-Etre: Pourquoi avoir traduit en français le DVD de Barbara Conable Move Well, Avoid Injury ?
Philippe Cotton: La vie est mouvement, la respiration est mouvement, la posture est mouvement. Et ces mouvements peuvent avoir lieu avec facilité, sans effort et surtout en procurant du plaisir. Malheureusement, c’est rarement l’expérience que nous faisons. Tensions - pouvant aller jusqu’à des blessures - respiration entravée et postures inconfortables: voilà le lot du quotidien. Qui est assis confortablement à son bureau ou devant son ordinateur? Qui peut rester debout sans effort pour attendre le bus ou apprécier des œuvres dans un musée?
Dans ma pratique professionnelle, j’aide les personnes à retrouver l’aisance qu’ils avaient – pour la plupart - lorsqu’ils étaient enfant et qu’ils ont perdue ou simplement oubliée. Parmi les moyens pédagogiques que j’utilise, j’ai très vite intégré à mon travail les outils développés par Barbara Conable, elle-même professeure de Technique Alexander, qui a beaucoup travaillé avec des musiciens pour les aider à améliorer leurs mouvements et à éviter tensions et blessures.
C’est donc tout naturellement que lorsque le DVD anglais - qui intègre et résume une grande partie du travail de toute une vie - est sorti, j’ai voulu rendre accessible ces informations également au public francophone. Face à l’ampleur de la tâche, j’ai demandé à ma collègue Sophie Wolf si elle était d’accord d’être partenaire dans ce projet.
RBE : Dans le film pédagogique Bougez avec aisance sans vous blesser, on découvre que chacun a sa «carte corporelle». S’agit-il d’une représentation mentale que chacun se fait de son propre corps?
Sophie Wolf : Oui. Au fil de notre croissance et au gré de nos expériences, une représentation se constitue. Les termes utilisés pour décrire cela sont variés, on parle de «modèle corporel», de «schéma corporel» ou simplement de «représentation interne». C’est William Conable, le mari de Barbara, qui a utilisé le terme «carte corporelle» pour se référer à ce concept. C’est sur cette carte que nous nous basons pour coordonner nos mouvements. Elle est pour une grande part inconsciente, même si nous l’utilisons forcément tout le temps puisqu’elle est sous-jacente à tous nos mouvements.
RBE : Lorsqu’on parle de carte corporelle, est-ce une représentation anatomique, fonctionnelle, mentale, émotionnelle?
PC : Dans le DVD, Barbara s’est concentrée sur la représentation interne anatomique et fonctionnelle. Il s’agit de s’interroger sur les représentations qui concernent la taille de nos os, leur structure et leur fonction et de reconnaître en quoi les représentations inexactes influent sur nos mouvements et nos postures.
Pour ceux qui aimeraient explorer ce concept plus en profondeur, le CD bonus contient deux articles exposant les bases scientifiques sur lesquels William Conable s’est basé pour développer le concept de «body mapping» présenté dans le DVD.
RBE : Quelles sont les stratégies permettant de prendre conscience de notre carte corporelle et de la corriger si besoin?
PC : En matière d’apprentissage, nous avons chacun des «préférences cérébrales» différentes. Certaines personnes vont préférer le dessin, ou regarder des représentations visuelles. D’autres auront besoin de palper une partie de leur corps en disant à haute voix «ceci est l’os de mon bras, là commence les os de mon poignet et à partir d’ici commence les os de ma main» afin de modifier une représentation erronée.
Lorsque j’enseigne, il m’arrive également de faire le mouvement à la place de mon élève, puis de lui demander de le faire seul. Le DVD propose neuf manières différentes de prendre conscience puis de modifier sa carte corporelle afin que chacun puisse trouver la manière qui lui convient.
RBE : Quelles sont les erreurs de cartes corporelles les plus fréquentes?
SW : Le DVD entier répond en quelque sorte à cette question en proposant un parcours à travers les éléments qui font l’objet des erreurs les plus fréquentes relatives aux bases de nos mouvements. On se rend compte qu’ils sont nombreux. On rencontre par exemple souvent des idées imprécises ou erronées autour de la respiration, de l’organisation des bras, de la colonne vertébrale et de son articulation avec la tête ou encore de ce que serait une bonne posture, qui sont tous des éléments centraux pour les mouvements que nous réalisons au quotidien.
De nombreux problèmes de dos découlent notamment d’une mauvaise représentation de la colonne vertébrale: si l’on pense qu’elle se trouve à l’arrière, dans notre dos, erreur très fréquente, on stabilisera sa posture avec une grande activité musculaire au niveau du dos, chose non seulement épuisante, mais souvent source de douleur, car cette musculature n’est pas faite pour stabiliser notre posture, mais pour bouger. Savoir que c’est le corps des vertèbres qui est responsables de transférer notre poids vers le sol à travers nos jambes nous libérera de ces tensions excessives et nous rendra notre liberté de mouvements.
RBE : Quels bienfaits retire-t-on de la correction de notre carte corporelle?
PC : Une diminution des tensions, voire même pour certaines personnes une disparition complète de celles-ci, plus d’aisance dans les mouvements et un effet préventif concernant les blessures résultant de mouvements répétitifs. Il s’agit également d’un outil extrêmement précieux, car il nous rend autonome et conscient qu’il n’est pas «normal» de s’user autant que nous le faisons et de souffrir au quotidien en raison de nos mouvements.
Concrètement, une personne qui a mal cartographié son bassin et qui localise les ischions – les deux os à la base du bassin – plus en arrière qu’ils ne sont vraiment aura tendance à se voûter. Les conséquences peuvent aller de douleurs lombaires à des tensions compensatrices au niveau de toute la colonne ainsi que dans les épaules. Une prise de conscience de la manière dont l’os du bassin est construit (en regardant un squelette par exemple) suivi d’une localisation dans son propre corps de où se trouve cette partie du bassin (par des palpations personnelles) complétée par une exploration de ce qui se passe en terme de tensions lorsque qu’elle s’assied sur une partie de ses ischions non prévue pour recevoir le poids du tronc va permettre à la personne de faire clairement le lien entre sa carte corporelle et les tensions. Il faut vraiment se rappeler que notre carte du corps va déterminer directement notre manière de bouger.
J’aimerais aussi partager un constat que je fais dans ma pratique sur les effets indirects des informations contenues dans ce DVD. D’une certaine manière, avec ce travail sur la carte corporelle, nous invitons les personnes à changer la perspective qu’elles ont de leur propre corps. Ce changement de perspective effectué, il leur est plus facile de vivre un changement de perspective concernant d’autres parties d’elles-mêmes, plus comportementales.
RBE : Nous avons appris que nous avons cinq sens qui participent à notre expérience de nous-même en relation avec notre environnement. Le DVD nous en présente un sixième: le sens kinesthésique. Qu’est-ce que c’est?
SW : Le sens kinesthésique est le sens qui nous informe directement de nos mouvements et de la qualité de notre coordination (grâce à lui, on perçoit par exemple notre position, mais également les tensions, la fluidité, etc.). Il existe bel et bien, mais il n’est souvent pas reconnu, ce qui fait que nous allons ignorer les informations qu’il nous transmet. Nous ne percevons alors plus les informations relatives à notre équilibre et notre coordination et nous pouvons continuer à reproduire des postures et des mouvements qui en fait entravent notre bon fonctionnement. Lorsque c’est le cas, c’est souvent la douleur ou la blessure qui nous stoppera sans que nous ayons même conscience que nous aurions pu prévenir la situation en tenant compte des informations que le sens kinesthésique nous fournit en permanence, au même titre que la vue ou l’ouïe. Le film attire donc notre attention sur les bénéfices que nous pouvons tirer de l’inclusion de ce sens dans notre carte corporelle pour prendre en compte les précieuses informations qu’il véhicule.
RBE: Jusqu’à ce que notre cerveau adopte ce nouvel apprentissage naturellement, y a-t-il des exercices à pratiquer pour faciliter et «ancrer» ce nouveau comportement? En général, combien de temps faut-il pour obtenir un résultat?
SW : Le «nouveau comportement» sera ancré au moment où la carte sera corrigée. Le travail consiste ici à identifier les erreurs et imprécisions de la carte corporelle et à les corriger à l’aide des stratégies que Philippe évoquait auparavant. Une fois ceci fait, c’est bon. Le processus peut être très rapide, voire instantané pour certaines personnes, ou être très progressif pour d’autres et nécessiter peut-être des aides complémentaires, les tensions ou entraves à la coordination naturelle n’étant bien entendu pas toutes causées par des erreurs de notre carte corporelle. Ceci requiert en tous les cas de l’attention et de la conscience jusqu’à ce que la nouvelle carte ait vraiment remplacé l’ancienne.
RBE : Tout le monde peut-il bénéficier du processus présenté dans ce DVD?
PC : Oui. J’aimerais préciser que la partie «carte corporelle» n’est qu’un aspect du DVD. Il y a aussi beaucoup d’informations sur l’utilisation de notre sens kinesthésique, ainsi qu’une partie très importante sur la notion «d’attention inclusive ou englobante». En deux mots, il faut savoir que notre posture va notamment être déterminée par ce dont nous sommes conscients. Si par exemple nous sommes concentrés sur notre tâche – notre ordinateur ou bien notre téléphone portable par exemple – que nous sommes littéralement aspirés par l’activité et que nous oublions notre corps, nos appuis au sol et l’espace qui nous entoure, nous auront tendance à nous voûter. Avec ce DVD, c’est donc à un travail d’enrichissement global de la conscience de lui-même que nous invitons le spectateur.
RBE : Quelles sont les limites des progrès que l’on peut faire grâce à l’amélioration de sa carte corporelle?
PC : Comme le disait Sophie, il y a des tensions et des douleurs qui ne sont pas dues à des imprécisions de la carte corporelle. En ce sens, un avis médical est toujours important. Certaines maladies sont par exemple génératrices de douleurs. Après un cours, un élève me disait: «maintenant, je distingue les tensions qui sont dues à ma posture de celles qui proviennent de ma maladie». Il ne s’est ainsi pas débarrassé de toutes ses tensions, mais il arrête d’en rajouter.
SW : Oui. L’être humain est complexe et sa coordination dépend également de sa qualité d’attention, de son état de conscience, de sa représentation identitaire, de son état physique, autant que de sa carte corporelle.
Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Etre 12.2013
La version française du DVD est maintenant disponible
Pour commander >
Tensions musculaires, douleurs articulaires et restrictions dans nos mouvements sont souvent causées par des représentations mentales inexactes du corps. Nous le savions intuitivement, des scientifiques le confirment: notre carte du corps détermine directement nos postures et nos mouvements.
Barbara Conable rend ici accessible au grand public son immense expérience, acquise durant une vie dédiée à l’amélioration des mouvements corporels, notamment chez les musiciens.
Ce DVD richement illustré vous accompagnera pas à pas pour préciser ou corriger d’éventuelles erreurs de votre carte corporelle. Vous pourrez ainsi vous libérer des tensions et retrouver plus de fluidité dans vos mouvements.
CONTENU DU DVD DURÉE ENV. 2H15
• La cartographie du corps • L’équilibre • Le sens kinesthésique
• Les bras • Les jambes • La respiration • La cartographie du tout
• Corriger la carte du corps • L’attention inclusive
CD BONUS RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE L’AUTEURE
Version imprimable (+ de 60 pages)
• Guides spécifiques • Articles scientifiques et bibliographie • Liste d’auto-évaluation et guide détaillé d’un exercice d’intégration