Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Sans gluten et sans lait… Tout le charme de l’automne sur votre table !

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Diététique

Sans gluten et sans lait… Tout le charme de l’automne sur votre table !

Qu’ils soient intolérants ou allergiques, toutes celles et ceux qui doivent renoncer au lait et au gluten ne le savent que trop :  élaborer un menu appétissant et agréable à partager relève parfois de la quadrature du cercle ! Pour peu qu’en plus ils soient végétariens, quelles alternatives s’offrent à eux et par où commencer ?

Sans gluten et sans lait… Tout le charme de l’automne sur votre table !

Il s’agit d’abord de ne pas confondre. Alors qu’en cas d’intolérance alimentaire, le corps a perdu partiellement ou totalement la capacité de digérer une certaine substance, l’allergie alimentaire, elle, repose sur une réaction de défense du corps face à des protéines végétales ou animales : en principe inoffensives, ces dernières, même en quantités infimes, provoquent alors une réaction allergique.
Leur identification, leur suivi et, lorsque c’est possible, leur traitement relèvent des compétences du médecin.
Une fois que l’intolérance ou l’allergie est avérée, la mesure la plus simple est évidemment l’évitement du « coupable ».

Par quoi remplacer les produits interdits ?
Se contenter d’éviter le blé et les produits laitiers revient peut-être à éviter des ennuis de santé, mais ce n’est bien sûr pas une solution au-delà de quelques jours.

L’incroyable augmentation des intolérances et allergies alimentaires a au moins eu cela de bon qu’elle a favorisé l’apparition d’une abondante et souvent créative littérature culinaire.

En plus de recettes parfois très gourmandes, cette tendance offre aussi des clés pour remplacer les produits interdits, et pouvoir ainsi jongler plus facilement derrière les fourneaux, de l’apéro jusqu’au dessert.

S’il est relativement simple de préférer l’huile d’olive au beurre, la purée d’amande ou de noisette plutôt que la crème, ou encore des boissons végétales à base de céréales ou d’oléagineux plutôt que du lait, qu’en est-il du gluten?

La farine de maïs, par exemple, agrémentée de quelques graines et pétales de fleurs comestibles, se prête à la réalisation de crackers aussi jolis que… craquants !

La farine de riz complet permet de réaliser aussi bien sauces blanches et béchamel, gratins et soufflés, crèmes anglaises et pâtissières que pâtes à crêpes ou clafoutis. Pour certaines recettes, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine de châtaigne ou de sarrasin.

Pour accompagner un couscous, par exemple, pensez au quinoa ou au millet.

Quinoa toujours mais aussi boulgour de sarrasin pour vos prochains taboulés, riz mélangé avec des lentilles, des pois chiches ou des azukis, en met ou en salade… l’heure est aussi venue de découvrir plein de nouvelles saveurs.

Y compris, mais oui, à celle des entremets : riz au lait d’amande, pudding de millet ou de quinoa aux raisins secs, semoule de maïs ou tapioca au lait de coco...

Quant aux gâteaux faits maison, pour qu’ils restent toujours et partout les préférés, à vous une base de farine de riz et de poudre d’amande : c’est ça le truc pour les rendre moelleux !

Savourez, oui, mais autrement
Un petit livre vient de faire son apparition dans la collection des recueils de recettes qui ne nous veulent que du bien. Alors que l’été indien ne va pas tarder à toucher à  sa fin, comment ne pas dévorer « Cuisiner autrement en automne » de Pilar Lopez (éd. Mosaïque Santé) ? Sans lait, sans gluten, mais aussi sans viande, il met des couleurs et des saveurs dans les assiettes de celles et ceux qui, par choix ou pour des raisons de santé, doivent composer sans certains aliments.

Du petit déj’ aux desserts et autres gourmandises, tout y est pour rendre notre table à la fois plus saine et plus joyeuse. L’auteur propose même quelques astucieux bocos, des bocaux colorés et bien garnis, à emporter au bureau.

Aux portes de l’automne, résisterez-vous au crémeux de patates douces et sa vinaigrette de cacao, au Mac Patata, au taboulé de chou-fleur, aux différents risottos, potées et autres quenelles, au cake carottes, noisettes, gingembre, à la crème citron et cajou qu’il ne tient qu’à vous d’accompagner de cookies géants très chocolat  ou encore, si vous préférez finir sur une touche salée, au fromage végétal aux baies roses ?

Photo pleine page pour chaque recette, conseils pratiques pour l’alimentation végétarienne en début du livre, des recettes bien expliquées, avec un temps de préparation qui dépasse rarement 10 minutes... pas de doute, Pilar Lopez a l’art de nous mettre l’eau à la bouche !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo illustration de l'article Pixabay