Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Sur les traces de Sebastian Kneipp…

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Sur les traces de Sebastian Kneipp…

Et si on se jetait à l’eau ? Rassurez-vous : la proposition ne parle ni de saut et encore moins de plongeon dans une eau glacée ni même froide ! Beaucoup plus « soft » et très efficace pour renforcer à la fois sa forme et son bien-être, que diriez-vous de quelques pratiques toutes simples pour profiter des nombreux bienfaits… de l’eau, mais oui !

Sur les traces de Sebastian Kneipp…

Si le nom de Sebastian Kneipp, prêtre catholique allemand, est resté célèbre, c’est qu’il est à l’origine des fameuses cures naturelles, à base d’eau et de plantes notamment, qui portent son nom.

Comment, fort de ses expériences personnelles, l’abbé Kneipp (1821-1897) devient-il l’un des précurseurs de ce que l’on appelle aujourd’hui l’hydrothérapie ?

Atteint d’une forme de tuberculose très grave et condamné par la médecine alors qu’il n’avait que 20 ans, le jeune Allemand refusa le verdict. Il se tourna vers un ami qui lui vantait les vertus de l’eau, et se mit à prendre régulièrement des bains dans le Danube. Au bout d’un temps, il se trouva guéri. L’histoire ne tarda pas à se répandre, de bouche à oreilles.

Pour répondre aux demandes de nombreux malades, l’abbé mit peu à peu sa méthode au point, travaillant pour cela en collaboration avec des médecins.

La thérapie de Kneipp conjugue les bienfaits des plantes médicinales, d’un régime alimentaire adéquat, d’une gymnastique respiratoire, de l’alternance des phases d’activité et de repos, et bien sûr de l’eau, utilisée sous différentes formes.

Du tonus pour bien commencer la journée !
Sebastian Kneipp a laissé de nombreux bons conseils, avec et sans eau. Pour accueillir le printemps avec tout le peps souhaité, voici une première pratique aussi simple qu’efficace :

Vivifiant et régénérant, le brossage à sec assure en moins de 5 minutes une bonne irrigation de la peau tout en la débarrassant de ses cellules mortes. Il est excellent pour stimuler la circulation et l’élimination des toxines, pour lutter contre la cellulite et bien sûr pour réveiller dynamisme et vigueur !

À pratiquer au saut du lit, sur la peau parfaitement sèche, à l’aide d’une brosse de massage mi-dure, d’un gant végétal, ou d’un gant de crin dont la fibre vous convient bien. L’endroit idéal pour cela : devant une fenêtre ouverte !

- Commencez par le pied droit. Massez la plante du pied, puis le dessus, remontez tout le long de la jambe, à l’extérieur d’abord, à l’intérieur ensuite, en faisant des mouvements circulaires. Procédez de même avec le pied et la jambe gauches.
- Passez ensuite au bas-ventre, au ventre, aux fesses, puis au dos. Poursuivez ces mouvements circulaires pour le cou, les épaules, le décolleté et la poitrine, en évitant bien sûr les mamelons.
- Massez-vous ensuite le bras droit, en partant du bout des doigts et en remontant jusqu’à l’épaule.
- Terminez par la main et le bras gauches.

Une seule règle à respecter : frottez toujours en direction du cœur.

> Renoncez toutefois à cette pratique si vous êtes très nerveux/se, que vous souffrez de varices ou de troubles cutanés.

Un petit tour dans la rosée, ça vous dit ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez de la belle saison pour adopter une habitude très tonifiante : la marche dans l’herbe mouillée reste parfaitement d’actualité ! Source de dynamisme et de vitalité, elle a forcément aussi des répercussions sur votre beauté. Essayez plutôt…

- Elle consiste tout simplement à marcher dans l’herbe tôt le matin, quand elle est encore tout imprégnée de rosée ou alors après une forte pluie, entre 5 et 15 minutes… et pieds nus, évidemment !
- Enfilez ensuite des chaussettes propres et surtout bien sèches, mais sans essuyer vos pieds : contentez-vous d’enlever d’éventuelles brindilles.

Attention… vous risquez de devenir accro ! Tant mieux, car cette pratique est excellente pour stimuler la circulation, tonifier tout l’organisme et faire le plein d’énergie pour la journée !

> Ne vous lancez toutefois pas dans l’herbe mouillée avec les pieds froids et interrompez votre marche dès que la sensation de froid apparaît.
Abstenez-vous si vous souffrez de sciatique, de troubles des reins ou de la vessie ainsi que vous, Mesdames, pendant vos lunes.

Plus sur Kneipp ?
À Rebeuvelier, (JU), à partir de fin avril Aventure Jura Parc propose de partir très concrètement sur les traces de Sebastian Kneipp en suivant un sentier pieds nus de 2 km entre forêt, pâturage et prairie. Accessible à tous, une sortie sympa pour toute la famille… avec bien sûr différentes stations d’hydrothérapie !

Véronique Desarzens
Photo © ipopba - Fotolia.com