Article Soins thérapeutiques
Thérapies par les couleurs
Chacun a déjà expérimenté l'impact des couleurs dans son quotidien: le rouge nous dynamise, alors que le vert ou le bleu nous calme davantage. Les couleurs font partie intégrante de notre vie, et l'utilisation thérapeutique remonte à plusieurs millénaires. Mais comment les couleurs peuvent-elles agir pour notre bien-être ? Brigitte Frainier, thérapeute en Réflexochromie© à Genève nous répond.
Références Bien-Etre : comment les couleurs peuvent-elles être utilisées en thérapie ?
Brigitte Frainier : Les couleurs agissent sur le corps et l’esprit, elles sont rééquilibrantes et complémentaires à d’autres traitements thérapeutiques. Chaque couleur possède sa propre longueur d’onde, et cette énergie vibratoire va pénétrer en nous de différentes manières.
Par exemple en Réflexochromie© telle que je la pratique, et à l’aide de 14 filtres colorés de haute qualité ayant chacun leur particularité (stimulant, fortifiant, cicatrisant, bactéricide, diurétique, régénérant, calmant, ….), la couleur est pulsée par la lumière blanche. Elle se pratique sur les zones réflexes des pieds, des mains ou encore localement. Ainsi en appliquant la couleur à quelques centimètres de la peau, je cherche à provoquer une réaction physiologique, psychologique, énergétique et instantanée.
RBE : Plusieurs techniques thérapeutiques utilisent la couleur. Y a-t-il une différence entre la Réflexochromie©, la Chromothérapie ou la Chromatothérapie© par exemple ?
BF : Elles ont chacune leur spécificité. La Réflexochromie© associe les couleurs avec les zones réflexes du corps.
La chromothérapie est la plus ancienne, et l’histoire nous montre qu’en Egypte, 1500 ans avant J-C, la reine Néfertiti utilisait déjà de l'eau solarisée et se prélassait dans des bains d'huile colorée. En Chine, plus de 2000 ans avant J-C, la théorie des 5 éléments se basait sur l'utilisation des couleurs pour diagnostiquer des perturbations énergétiques. Et en Inde, on traitait les chakras avec des couleurs et des minéraux appropriés.
Plus proche de nous, c'est en 1896 que le Dr Niels R. Finser ouvrit la clinique des couleurs où il soigna avec succès des tuberculeux et des varioliques.
Les médecines populaires utilisent, entre autre, la couleur des plantes pour leurs bienfaits: des fleurs bleues en tisane pour leur effet calmant, des jaunes pour agir sur le foie. Depuis les années 70, les nouveau-nés atteints de jaunisse sont exposés à de la lumière bleue.
Quant à la chromatothérapie©, elle est la marque déposée du Dr Christian Agrapart, docteur en médecine qui a développé sa technique personnelle.
RBE : Et comment se déroule une séance ?
BF : La première séance commence avec un bilan de santé afin de mieux connaître le patient. Elle se poursuit avec l’entretien général, qui correspond à l'application des couleurs sur les zones réflexes pour rééquilibrer le corps, ensuite le traitement personnalisé et pour finir un toucher subtil des pieds. Les couleurs ont souvent un effet soporifique et procurent une agréable détente.
RBE : Est-ce que l’on traite sur les zones réflexes des pieds, des mains, ou directement sur le corps ?
BF : Cela dépendra de chaque cas. En général, je privilégie les zones réflexes des pieds car elles sont plus grandes, ainsi cela me permet d’être plus précise et efficace.
RBE : Quelles couleurs utilise-t-on ?
BF : En Réflexochromie©, j’ai à ma disposition 14 couleurs lumière ainsi que la lumière blanche. Le choix d’une couleur sera défini en fonction de l’effet recherché. Par exemple, pour des intestins paresseux, j’applique le violet puis le jaune. En cas de stress, l'écarlate puis l'azur sur le plexus solaire. Le foie aura du bleu puis de l’orange.
RBE : Pour quels problèmes la Réflexochromie© est-elle appropriée, et à qui s’adresse-t-elle ?
BF : Elle s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge, et ses applications sont assez variées et nombreuses: réintégration des cicatrices et des tatouages (très à la mode actuellement), amélioration après des traumatismes physiques et/ou émotionnels, diminution des états inflammatoires, meilleure récupération après une intervention chirurgicale, augmentation de l’immunité, soutien lors de traitements médicamenteux lourds pour diminuer les effets secondaires… et bien d’autres applications sont possibles. De plus c'est une thérapie non invasive, indolore et très bien tolérée car sans effets secondaires.
RBE : A quelle fréquence se font les séances et combien de séances sont-elles nécessaires ?
BF : La fréquence dépendra du traitement; dans l'idéal, un soin régulier mensuel offrira une prévention active. Quelques séances dans des périodes cruciales ou stressantes pourront soutenir le corps et l’esprit. Ceci est individuel et est abordé en séance selon chaque cas.
RBE : Peut-on aussi traiter avec la lumière blanche ?
BF : Oui bien sûr, dans certains cas.
RBE : Peut-on aussi traiter les animaux ?
BF : Oui, ils sont très réceptifs aux traitements qu’ils apprécient, avec d’excellents résultats.
RBE : Chacun a souvent une couleur préférée ou inversement une couleur qui le rebute. Est-ce un signe du corps d’un manque, d’un besoin ?
BF : L’attirance que l'on a pour une couleur révèle son besoin, une couleur que l'on aime bien nous fait du bien. Au contraire lorsque nous ne l'aimons pas ou plus, cela correspond à une saturation ou à une blessure, alors l'utilisation de sa complémentaire peut aider. Dans ce cas, la symbolique des couleurs nous renseignera.
RBE : Alors porter sur soi un habit d’une couleur – par exemple un foulard rouge, un t-shirt bleu – peut-il agir de la même manière ?
BF : Avec la symbolique des couleurs on peut déterminer pourquoi j’ai envie de porter cette couleur, mais ceci est encore une autre façon d’aborder les couleurs.
Malheureusement beaucoup de personnes sont obligées de porter certaines couleurs : uniformes, tenue stricte de couleur sombre, etc. Alors un petit truc : pensez aux sous-vêtements de couleur, et durant vos temps libres, osez la couleur !
« La Réflexochromie© est accessible à toute personne qui veut bien s’y intéresser, soit pour elle-même, soit pour ses proches. Elle vous surprendra. Osez tenter l’expérience. Chaque personne voulant augmenter ses performances peut obtenir des améliorations à partir du moment où elle décide de changer et de faire ce choix. »
Brigitte Frainier est thérapeute agréée ASCA en Réflexochromie© et kinésiologie
Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Être 09.2013