Article Soins thérapeutiques
Trop de sucres cachés
Selon l’OMS, la consommation de sucres ne devrait pas être supérieure à
10% de notre ration journalière, et ceci à n’importe quel âge. Une consommation excessive peut ainsi avoir un impact sur notre santé non négligeable.
Que représentent ces 10% au quotidien ? Ceci est équivalent à 50 grammes de sucre ou 12 cuillères à café.
Le problème du sucre n’est pas seulement celui qu’on sert dans son thé ou son café, mais tous les sucres cachés. En effet, ceux-ci se retrouvent souvent dans les aliments industriels tels que les biscuits, viennoiseries ou les céréales du petit-déjêuner bien entendu, mais aussi là où on ne les attend moins : jambon, saucisses, plats pré-cuisinés, etc…
Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient 4 gr. de sucres cachés, et une canette de soda peut représenter 10 cuillères à café !
Un taux de 5% et moins serait ainsi préférable pour la consommation journalière, recommande l’OMS. L’étiquetage serait aussi une solution et une information utile, ce qui permettrait de mieux connaître ce que nous consommons.
Le plus simple et le plus sain est encore de privilégier une nourriture faite maison majoritairement, avec des produits frais : légumes, fruits, viande, poisson, etc... En limitant la consommation de produits industriels, on évite alors tous ces rajouts de sucres inutiles.
Et tout en gardant quelques petits plaisirs gourmands de temps en temps, éviter une consommation superflue de sucre fera redécouvrir les saveurs, le vrai goût des aliments et une qualité qui aura un impact positif sur notre santé et vitalité.
NB - references-bien-etre.ch
Avec AFP/Relaxnews