Article Soins thérapeutiques
Un autre regard sur la sclérose en plaques
De plus en plus fréquente avec une estimation de 80.000 cas en France en 2011 (alors qu'ils étaient 65.000 en 2005 !), la sclérose en plaques (SEP) est une maladie lourde de conséquences pour les patients les finances publiques et /ou les assurances !
Même si d’énormes progrès ont été accomplis en ce qui concerne son dépistage, la sclérose en plaques (SEP) constitue encore à ce jour un défi pour la médecine. Bien que découverte en 1844, cette maladie neurologique invalidante reste :
• énigmatique, car on n’en connait toujours pas l’étiologie, c’est à dire la cause
• sournoise puisque, parfois, plus de dix ans se passent entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic
• inquiétante, puisqu’elle touche des jeunes gens avant même l’âge de 20 ans.
Mais, si la SEP reste si difficile à traiter, n’est-ce pas tout simplement parce qu’on n’en connaît toujours pas l’étiologie ?
Dans son ouvrage "Un autre regard sur la SEP, dans les pas du Dr Kousmine", le Dr Alain Bondil fait référence au cas de sa femme elle-même atteinte de SEP à l’âge de 22 ans et qui 38 ans plus tard reste totalement valide et autonome. Comme il le dit lui-même : « La SEP je la connais par coeur puisque je la vis au quotidien avec mon épouse ! »
C’est ainsi qu’il a entrepris de rechercher les éléments communs chez d’autres patients. Et ce sont ainsi plus de 800 cas qui ont été analysés dont, certains, avec un recul de plus de 25 ans !
Son approche recense douze facteurs qui peuvent se conjuguer pour aboutir à la maladie et il avance l’hypothèse d’une maladie "multifactorielle". Autrement dit, si la SEP est si difficile à soigner c’est peut-être parce qu’elle est la conséquence de plusieurs causes et, qui plus est, associées !!!
Le Dr Alain Bondil est dans une dynamique constante de transmission de son expérience auprès de ses confrères et thérapeutes afin qu’ils puissent aider les malades et leurs proches à :
• comprendre et même prévenir la SEP avec des notions sur les prédispositions, les situations à risque, les comportements qui exposent à la maladie
• espacer voire éviter les poussées
• proposer une prise en charge complémentaire de l’approche officielle
• diminuer le recours aux traitements lourds (lorsque cela est encore possible)
• limiter et/ou retarder les séquelles.
Avec 31% de cas améliorés et 39% stabilisés, l’étude du Dr Bondil répond au souhait du Dr Kousmine de voir ses élèves publier les statistiques qu’elle-même n’avait pu fournir faute de temps et confirme ainsi l’intérêt d’une approche complémentaire qu’il serait bon d’associer au traitement officiel.
La sclérose en plaque
Le Dr Alain Bondil, spécialiste de la sclérose en plaques, et Mme Muriel Bondil, conseillère en Nutriton et Santé, ont une approche de la sclérose en plaques selon les principes de la méthode Dr C. Kousmine.
Formation NFC Santé en savoir plus >
Le Dr Alain BONDIL, médecin homéopathe, nutritionniste, auteur et conférencier a exercé 32 ans dans le Sud de la France et trois ans au Centre Médical Kousmine en Suisse avant de prendre sa retraite.
La maladie de son père (cancer primitif du poumon) lui fait rencontrer le Dr Kousmine qui avait sa maison de vacances à quelques kilomètres de son cabinet médical. De leur rencontre naît le désir de suivre ses consultations en Suisse. Il devient ainsi le premier des quatre-vingt-quatre élèves formés par le Dr Kousmine elle-même.
Co-fondateur et président d’honneur de l’Association Kousmine Française ; co-fondateur, ancien président et membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine (Suisse), il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la méthode Kousmine : «La méthode Kousmine», «Les cinq piliers de la santé» aux Editions Jouvence, «Votre alimentation selon l’enseignement du Dr Kousmine», «L’alimentation de la femme enceinte et de l’enfant selon l’enseignement du Dr Kousmine», «L’âge d’or de votre corps» aux Editions Robert Laffont puis J’ai Lu .
Il est l’auteur de «Un autre regard sur la sclérose en plaques, dans les pas du Dr Kousmine», paru en 2013 aux Editions Jouvence, d’après une étude sur 811 cas traités en 35 ans de pratique.