Article Soins thérapeutiques
Comment protéger vos bronches ?
Flûte, la saison de la toux, de la grippe et de la bronchite est de retour ! Heureusement, il suffit parfois de quelques bons gestes pour passer entre les gouttes. Mettez toutes les chances de votre côté, avec des astuces naturelles !
La priorité absolue, et si possible bien au-delà des mois en « r », vous la connaissez : supprimez le tabac et évitez les endroits enfumés !
Il s’agit ensuite d’assainir et de fortifier le terrain général.
Enfin, surveillez de plus près votre alimentation : les problèmes respiratoires sont souvent liés à un mauvais fonctionnement de l'intestin.
Atmosphère… vous avez dit atmosphère?
Premier point important, soignez l'air ambiant : aérez régulièrement, pas longtemps mais à fond, votre bureau, votre appartement. Placez aussi un humidificateur dans les pièces où vous vous tenez.
Misez à fond sur les mélanges d'huiles essentielles pour assainir l'atmosphère ! Ils créent une ambiance agréable tout en protégeant réellement vos voies respiratoires,
- Des suggestions ? Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin et d’eucalyptus radiata dans un diffuseur. Renouvelez et faites brûler de 10 à 15 minutes (pas plus !), plusieurs fois par jour.
L’eucalyptus est l’essence souveraine pour protéger les voies respiratoires. Il en existe plusieurs variétés : le "radiata" présente l'avantage de convenir également aux enfants. Vous pouvez pratiquer de la même manière avec un mélange d'huiles essentielles de citron, d'eucalyptus et/ou de pin.
- Un bon truc, pour éviter cette fois la contagion : versez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une coupelle d’eau que vous poserez sur le radiateur, dans la chambre de la personne malade : elle sera la première à en profiter, puisque cette huile essentielle est un excellent désinfectant. Du coup, cette diffusion vous protégera également !
Pensez aussi aux frictions : effectuées à titre préventif, elles peuvent suffire à faire passer toute la famille entre les gouttes. Une bonne friction à préparer vous-même :
Versez 20 gouttes d’huile essentielle de ravensare - qui a entre autres qualités celle d’être anti-virale - et 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 50 ml d’huile d’amande douce. Mélangez bien le tout, et frictionnez votre poitrine et celle de vos enfants avec cette préparation.
On ne le dira jamais assez… bougez !
Gare au manque d’exercice ! À force de sédentarité, cœur et poumons perdent leur aptitude à s’adapter à l’effort. Pour palier ce manque, le rythme respiratoire augmente et conduit rapidement à l’essoufflement.
Pour retrouver votre souffle, commencez par le rééduquer ! Malgré les frimas, couvrez-vous bien et sortez, promenez-vous à l'air frais, et marchez souvent, d'un bon pas.
Vous êtes rapidement essouflé(e) ? Ralentissez le rythme, mais persévérez : une heure de marche par jour, c'est l'idéal, et vous allez y arriver.
Pour renforcer votre organisme, à vous aussi les sports d’endurance, tels que natation et, lorsque le temps le permet, vélo !
La forme commence toujours dans l’assiette !
Misez enfin sur une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines, surtout en vitamine C, pour fortifier les défenses naturelles de l'organisme. Vous trouverez cette vitamine du tonus en quantité appréciable dans les agrumes, citrons en tête, ainsi que dans les poivrons rouges et verts, dans les kiwis, le cassis et le persil. Pensez aussi au radis noir : il contient encore plus de vitamine C que l'orange : excellent donc pour prévenir les refroidissements et les affections virales !
Pour favoriser une bonne élimination, mettez l'accent sur les fruits, les crudités, les purées et les légumes cuits. Avec mention spéciale pour le navet, si très riche en sels minéraux qu'il en devient un vrai fortifiant, les oignons, le chou, rouge ou vert, et bien sûr pour l'ail, à mettre à toutes les sauces, et à utiliser généreusement en salades!
Si quelqu'un est malade dans votre entourage, pour vous protéger de toute contagion, mangez chaque matin deux gousses d'ail sur une tranche de pain complet. C’est courageux mais... radical !
Dès que vous sentez le moindre refroidissement arriver, renoncez en revanche complètement aux sucreries sous toutes leurs formes, aux féculents raffinés, aux fritures, à la viande, aux laitages et aux fromages de vache.
Un truc encore, facile et bien utile, à faire dès que vous sentez venir le moindre refroidissement : massez-vous vigoureusement de chaque côté des ailes du nez. Procédez de même sur la partie supérieure du nez, en effectuant des mouvements de va-et-vient entre le nez et front. Répétez plusieurs fois par jour.
Faut-il le préciser : si ces quelques mesures ne suffisent pas à passer entre les gouttes et que vous n’avez pas retrouvé la forme après quelques jours d’automédication, n’hésitez pas à consulter !
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo hikdaigaku 86 / Adobe Stock
A lire également...
> 7 bonnes idées pour en finir plus vite avec la grippe
> (Presque) tout pour soulager la toux !
> Cataplasmes : des remèdes 100 % naturels !